Analyses et Contributions

Accélération dans la formation du nouveau gouvernement

L’annonce de la nomination du nouveau premier ministre semble imminente. Le président de la République, Monsieur Alpha Condé, maître des horloges, a accéléré le tempo. L’annonce surprise de la fusion du parti Guinée pour tous (GPT) de Kassory Fofana (Don Kass) avec le rassemblement du peuple de Guinée (RPG) marque une évolution du paysage politique du pays. Le patron de GPT, Monsieur Fofana, sera sauf revirement de dernière minute, nommé premier ministre en remplacement du très discret et démissionnaire Mamady Youla.

Une équipe de combat

Des sources proches de Sekhoutoureyah affirment « que le chef de l’Etat souhaite former un gouvernement de combat ». Le chef de l’Etat veut à la fois des ministres compétents et bons communicants, capables d’expliquer l’action gouvernementale et de contrer la communication de l’opposition. Une source bien autorisée nous a confié « le président ne veut plus des ministres vindicatifs. Il veut des pédagogues à même de faire face aux médias ». Il faut en effet, signaler que les ministres du gouvernement sortant ont brillé soit par des déclarations à l’emporte pièce soit par leur mutisme ou par leur incompétence. On se souvient de la souffrance du ministre de l’éducation, devant l’hémicycle, incapable de lire le montant total du budget de son ministère.

Annonce imminente

L’annonce de la composition du nouveau gouvernement est attendue dans les plus prochains jours. D’après nos informations, elle interviendra au plus tard après le retour du président Alpha Condé à Conakry. Monsieur Condé est en effet, en tournée en Haute Guinée, son fief électoral.

Le chef de l’Etat qui a pris conscience du manque de résultat dans l’action souhaite donner une nouvelle impulsion à sa gouvernance, a deux ans de la fin de son deuxième et dernier mandat. Les mauvaises langues ne manqueront pas d’établir un lien entre cette nouvelle impulsion et la volonté d’un troisième mandat.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *