À la une Actu

Cellou Dalein Diallo reçoit les diplomates mais ne promet rien

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition, Monsieur Cellou Dalein Diallo a reçu ce 15 mai une forte délégation de diplomates de la communauté internationale. Cette rencontre intervient dans un contexte politique marqué par la reprise des manifestations politiques décidée et annoncée par l’opposition Républicaine (OR). La semaine dernière l’OR a par ailleurs annoncé son retrait du comité de suivi, mandaté par le président Alpha Condé pour trouver une solution au contentieux électoral qui oppose l’opposition (toute tendance) à la majorité présidentielle.

Une rencontre mais pas d’engagement

La délégation composée des diplomates des pays amis comme la France et les Etats-Unis, de la CEDEAO, des Nations Unis (ONU) et de l’Union Européens (UE) a conféré avec Monsieur Diallo sur la situation politique et sociale du pays. Les diplomates, selon des sources, étaient animés par la volonté de trouver une solution qui permettrait d’apaiser les tensions. La recrudescence de la crise politique qui se dessine semble préoccuper la communauté internationale. Par ailleurs, les diplomates redoutent un accès des violences en ce mois de ramadan.

C’est ainsi dans ce contexte difficile que les diplomates ont voulu convaincre Monsieur Diallo de privilégier la voie du dialogue. A la fin de la rencontre, les deux parties ont été peu bavard. Mais selon nos sources, le président de l’UFDG n’aurait pris aucun engagement quant à une éventuelle suspension des manifestations. Monsieur Diallo aurait profité de l’occasion pour mettre en exergue la mauvaise foi du gouvernement et de la majorité présidentielle dans la résolution de la crise relative au contentieux électoral.

Il faut noter que cette rencontre intervient alors que le président Alpha Condé séjourne dans la Guinée profonde. Après avoir célébré à Nzérékoré et en grande pompe la journée du paysan, le chef de l’Etat a entamé une visite dans certaines préfectures de la Haut Guinée, son fief électoral.

 

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *