À la une Actu Editorial Politique Santé

COVID-19 en Afrique de l’Ouest : les pays les plus touchés

La Guinée compte désormais 1240 cas positifs au Coronavirus au mardi 28 Avril avec sept décès et 269 cas de rémission. C’est en l’occurrence l’information principale à retenir du dernier bulletin d’information de l’ANSS. L’épidémie continue donc à se propager à un rythme, certes, lent mais évolutif et c’est ce qui inquiète les autorités politiques et sanitaires.

Au niveau sous régional, la Guinée avec 1240 cas positifs occupe la 3e place devant la Côte d’Ivoire (1164) et derrière le Nigeria (1337) et le Ghana (1550).

Par rapport au nombre de décès, le Burkina Faso occupe la première place avec 42 morts pour 635 cas positifs devant, le Nigeria pour (40), le Niger (29), le mali (23), la Côte d’Ivoire (14), le Ghana (11), le Sénégal (9) et la Guinée (7).

Nous reviendrons en détail sur l’analyse au niveau Africain. Mais on peut déjà constater et c’est une bonne nouvelle que le drame attendu en Afrique semble pour le moment évité. En effet la progression de l’épidémie par rapport aux pays occidentaux reste plus lente. Il faudra des données issues des recherches cliniques ou épidémiologiques pour expliquer cette disparité et ce d’autant que l’Afrique dispose de beaucoup moins de structures médico-sanitaire.

L’autre enseignement est que les pays Nord-Africains, par rapport au nombre de décès, semblent être plus affectés. L’Algérie enregistre 432 morts et le Maroc 163. Mais nous reviendrons sur ces données.

London CAMARA

Directeur de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *