À la une Actu Politique Santé

COVID-19 GUINEE : le Bilan au mardi 21 avril : 66 nouveaux cas et 6 morts

Les données actualisées par l’ANSS sur la propagation de l’épidémie du COVID-19 montre que la Guinée enregistre 66 nouveaux cas par rapport à hier (688 versus 622). L’évolution du nombre de décès est très faible. La Guinée n’en a enregistré officiellement que 6 depuis le début de l’épidémie. Les chiffres du jour montrent que 555 patients sont admis en hospitalisation. On note également 127 remissions soit un taux de rémission (guérison) de 18%. Le nombre de personnes en état de réanimation n’est pas précisé dans les données de l’agence.

Ces chiffres peuvent donner l’impression que l’évolution de l’épidémie est lente dans le pays. Cependant le taux de dépistage étant très faible, par manque de moyens, l’incidence de la maladie est certainement plus élevée au sein de la population générale. Ce qui va avoir comme conséquence l’accroissement des risques de contamination et de dissémination du virus dans un contexte d’hygiène et de mixité sociale complexes, voir précaires.

L’autre élément de biais dans l’interprétation des chiffres de l’ANSS réside dans le fait qu’aucune donnée démographique (sexe, tranche d’âge…) n’est fournie par l’agence. Il est par exemple difficile d’expliquer le taux de rémission qui reste quand même très significatif. Il est connu que les pays à population très jeune sont relativement épargnés des cas les plus graves de l’infection et qu’au contrario l’âge avancé constitue un facteur de risque.

L’absence des données sur la comorbidité, constitue également un biais majeur. Là également il est admis que les personnes porteuses d’autres maladies ou complications sont plus à risque.

Enfin, l’ANSS ne mentionne pas aujourd’hui le nombre total des tests de dépistages effectués.

Les chiffres de ce mercredi 22 avril permettront de montrer si la dynamique de dissémination du virus s’amplifie.

London CAMARA

Directeur de Publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *