À la une Actu Santé

COVID-19 GUINEE, le bilan du mercredi 22 Avril

Les données du jour de l’ANSS sur la propagation du Coronavirus montrent que le pays a enregistré 73 nouveaux cas sur un échantillon de 213 personnes testées. Soit un taux de positivité de 34%. Le rythme de progression est relativement constant puisque le différentiel entre hier (66 nouveaux cas) et aujourd’hui (73 nouveaux cas) est de sept. Cependant le taux de positivité (34%) est élevé. Comme nous le disons depuis le début de la crise, le nombre de personnes infectées mais non détectées est élevé. L’ANSS ne réalise pas suffisamment de tests pour détecter massivement les personnes porteuses du virus.

Au total, la Guinée enregistre 761 cas positifs dont 591 sont admis en hospitalisation. L’ANSS déclare que 164 personnes sont en état de rémission. Soit un taux de de 22% par rapport au total enregistré. L’ANSS ne précise pas cependant par quel traitement ces personnes sont prises en charge thérapeutiquement.

 Le nombre de décès est jusqu’à présent relativement faible, puisque le pays n’en a enregistré officiellement que 6 depuis le début de l’épidémie. Soit un taux de mortalité par rapport au total enregistré (et au regard des chiffres officiels) de 0,8%.

L’enjeu pour l’ANSS est l’intensification des tests afin de détecter massivement les personnes infectées et les isoler. Le gouvernement se doit de doter l’ANSS davantage de moyens techniques et financiers.

 

London CAMARA

Directeur de Publication

Laisser un commentaire