À la une Actu Santé

COVID-19 Une Etude Chinoise confirme l’efficacité de la Chloroquine

Le débat sur l’efficacité de la chloroquine risque d’être relancée ces prochaines semaines. Alors que la France s’oriente vers le déconfinement le 11 mai, une étude chinoise vient d’être rendue publique en preprint par la plateforme scientifique Mexdrxiv, qui démontre l’efficacité de l’anti paludéen chez des patients en état grave.  

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de l’hydroxychloroquine sur l’évolution des risques de décès des patients en état critique. Sur un échantillon de 568 personnes (37% de femmes, âge médian de 68 ans) gravement malades malgré un traitement antiviral, 48 ont reçu en complément un traitement d’hydroxychloroquine par voie orale (200 mg deux fois par jour pendant 7 à 10 jours).

Résultat spectaculaire :

Le résultat observé est spectaculaire. En effet les chercheurs ont observé 18,8% de mortalité chez les malades traités à la chloroquine, contre 45,8% pour l’autre groupe.

Le relargage cytokinique a également été évalué. Sur ce critère, l’hydroxychloroquine a baissé significativement le niveau de cytokines inflammatoires.

Les chercheurs chinois ont fini par admettre que l’hydroxychloroquine est efficace sur le COVID-19 et ont recommandé son utilisation « Le traitement par l’hydroxychloroquine est significativement associé à une diminution de la mortalité chez les patients gravement malades atteints de COVID-19. […] Par conséquent, l’hydroxychloroquine doit être prescrite pour le traitement des patients atteints de COVID-19 gravement malades afin de sauver des vies ».

Cette étude chinoise vient renforcer les résultats d’une autre réalisée au Sénégal, rendue publique récemment, qui a également démontré l’efficacité de la Chloroquine dans la prise en charge de CODVI-19. De quoi réjouir le Professeur RAOULT, chantre de l’utilisation de l’anti paludéen dans la prise en charge thérapeutique du CODIV-19.

Cependant en France le débat reste encore vif entre pro et anti Chloroquine pour ne pas dire pro et anti Raoult.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *