À la une Actu Santé

COVID GUINEE – le bilan au 26 Avril : forte hausse des nouveaux cas

La Guinée dépasse la barre symbolique de 1000 contaminations au Coronavirus avec 1094 cas cumulés au 26 avril. Après l’embellie qui semblait se dessiner au 25 avril, le nombre des nouveaux cas repart fortement à la hausse, passant de 42 (25 avril) à 98 au 26 avril. L’incidence de l’épidémie a doublé mais reste tout de même dans la tendance observée avant le 25 avril. Ce qui laisse penser que le bilan du 25 avril est un artefact avec des biais significatifs. L’ANSS doit se pencher sur ce chiffre en trompe l’œil au risque de donner des fausses bonnes nouvelles à la population.  

Dans le détail l’ANSS signale 17 nouvelles rémissions au 26 avril pour un total cumulé de 225. Aucun nouveau décès n’a été enregistré à date.  

Le bilan de cette semaine, attendu avec impatience, est à scruter à la loupe. En effet, c’est la première semaine entière depuis le début du ramadan. Le regroupement social pour la rupture du jeûne, s’il n’est pas évité par la population, peut entrainer une accélération de la dissémination du virus. Il est, dans ce contexte, très difficile pour les autorités de surveiller ce qui se passe au moment de la rupture dans les foyers familiaux et dans le voisinage. Il peut y avoir des regroupements dans des conditions d’hygiènes précaires et favorables à la transmission. Les populations sont appelées à s’abstenir de tout regroupement et de se contenter des ruptures dans le strict cercle familial. C’est un sacrifice à la fois social et religieux très conséquent mais dans la situation actuelle la seule à même d’éviter l’amplification des contaminations.

La Rédaction

Laisser un commentaire