À la une Actu Santé

COVID19 GUINEE: le bilan du jeudi 23 avril, 101 nouveau cas

La progression de l’épidémie COVID19 en Guinée se poursuit. L’ANSS vient de publier le bilan du jour. Entre hier et aujourd’hui la GUINEE enregistre 101 nouveaux cas sur un échantillon de 245 personnes testées. On observe que plus le nombre de personnes testées est important plus celui des cas positifs l’est également. Il y a donc une corrélation linéaire entre la massification des tests et la détection des cas positifs. D’où la nécessité d’amplifier le dépistage.

Dans le détail, le pays comptabilise au total 862 cas positifs pour 686 hospitalisations et 170 cas de rémission. Le total des décès demeure très faible et reste stable. Le nombre total de décès officiellement communiqué par l’ANSS est de six.

La faiblesse et la stabilité du taux mortalité est un indicateur très favorable. Il faudra l’analyser dans le détail et avec des données démographiques précises des personnes infectées et déclarées positives afin d’en tirer les conclusions, qui permettront de mettre en place des stratégies qui renforcent les facteurs protecteurs. Il est déjà connu que l’âge joue un rôle modérateur dans la sévérité mais aussi la létalité de la maladie. Mais en l’état, il est difficile en l’absence des données démographiques, de conclure que la jeunesse de la population guinéenne constitue un facteur protecteur.

La Rédaction

Laisser un commentaire