Actu Politique Santé

COVID19 : le test de Kiridi BANGOURA est négatif, selon l’ANSS

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a rendu public ce samedi 18 avril le résultat du test Coronavirus du ministre secrétaire général de la présidence de la République, Kiridi BANGOURA. L’ANSS affirme que le résultat du test de Monsieur BANGOURA est négatif.

La publication de ce résultat, qui pose tout de même question, permettra de taire les rumeurs sur l’état de santé de Monsieur BANGOURA. En effet, depuis quelques jours, des spéculations laissent entendre qu’il était atteinte du COVID-19. Les données de l’ANSS, en tout cas pour le moment, confirme que Monsieur BANGOURA n’en est pas atteint.

La publication de ce résultat, quoi que concernant un personnage public, interpelle. En effet, les données biologiques et médicales, tout comme les données bancaires par exemple, demeurent personnelles et n’ont pas vocation à être rendues public. Il est difficile d’imaginer qu’une quelconque agence financière de l’Etat publie les données bancaires et financières d’un ministre ou d’un haut cadre sous la pression des rumeurs. Il faut espérer que Monsieur BANGOURA a donné son aval explicite à la publication du résultat de son test.

Cette crise ne doit pas se traduire par une sorte d’expression de « punition divine » de ceux qui sont aux affaires. La pression du public et les rumeurs ne doivent pas contraindre l’ANSS à rendre public des données médicales des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires de l’Etat. Nous vivons un contexte particulier et la compassion à l’égard de ceux affectés par l’épidémie doit prévaloir dans l’expression des sentiments e des émotions.

La Rédaction

Laisser un commentaire