À la une Actu Politique

Décès de Salif Kébé, président de la CENI

La Guinée, vient de perdre un des siens. En effet, Salif Kébé, jusqu’à là président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu l’âme ce vendredi 17 Avril 2020. A cette douloureuse occasion, toute l’équipe de Laguineeka.com présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches du défunt.

Les causes de décès de Monsieur Kébé n’ont pas été officialisée, mais tout porte à croire qu’il a été victime du COVID-19. Le président de la CENI très critiqué sur sa gestion du récent processus électoral qui a conduit au double scrutin législatif/Référendaire part sans avoir eu l’opportunité d’assister à l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale. Avocat de formation il était inscrit au barreau de Conakry avant d’être choisi pour diriger la CENI.

La disparition brutale de Monsieur Kébé a suscité des réactions de la part des acteurs politiques du pays. Ainsi le président du l’UDD, Monsieur BAH Oury a exprimé sur Twitter sa stupeur « Stupeur ! Maître Kébé Président de la CENI n’est plus. La leçon de l’histoire, est la nécessité de faire preuve d’humilité en chaque instant de notre vie sur terre, car ce qui est durable est le souvenir que nous laissons à la postérité. Que son âme repose en paix ! Condoléances ! »

Le président de PADES, l’ancien ministre Ousmane KABA voit plutôt un triste jour de deuil et implore le bon Dieu pour la paix éternelle du défunt « nous implorons Dieu qu’il ait pitié de son âme. C’est la maladie pandémique. Elle est à la porte de chacun de nous. Je transmets ma compassion à sa famille biologique et à l’ensemble du peuple de Guinée. Franchement je n’ai pas connu l’homme. Je le voyais juste de vue. Aujourd’hui n’est pas un jour de politique, c’est plutôt un jour de deuil ». Monsieur KABA pense peut-être à certaines réactions des internautes qui avaient l’air de sabrer le champagne suite à la mort de Monsieur Kébé.

La Rédaction

Laisser un commentaire