À la une Actu

Exclusif. RPG : les contreparties de la fusion

Le paysage politique de la Guinée a connu une évolution significative ces derniers jours. Le rassemblement du peuple de Guinée (RPG), s’est agrandi. Le parti fondé par le président Alpha Condé a absorbé la Guinée pour tous (GPT) du nouveau premier ministre Kassory Fofana, l’URN de Boubacar Barry, ministre sortant de l’industrie et le PNR de Bah Fisher, député à l’assemblée nationale. Ces trois partis se sont dissouts et se sont intégralement fondus dans le RPG. On fait face ainsi à une redistribution des rôles et à un redécoupage de la carte politique.

L’annonce de cette fusion est intervenue quelques jours avant la nomination de Monsieur Fofana comme premier ministre. Ce qui fait dire que cette fusion ne s’est pas faite sans contreparties. Jusqu’à présent aucune information n’a filtré sur les négociations qui ont abouti à cet élargissement du parti présidentiel. D’après nos informations les nouveaux partenaires se sont entendus sur deux aspects, politique et gouvernemental.

Compromis politique

Les nouveaux mariés se sont entendus sur le principe d’intégration structurelle. Concrètement chaque membre du GPT, de l’UNR et du PNR intègrera au sein du nouveau parti, la structure équivalente qu’il occupant avant la fusion. Ce qui veut dire que le simple militant intègrera dans son lieu de résidence le cercle de militants du nouveau parti. Celui qui était du bureau fédéral, intègrera le bureau fédéral du nouveau parti. Celui était membre du bureau exécutif intègrera la structure équivalent dans le nouveau parti.

Ce compris donne l’avantage de renforcer les structures du nouveau parti par l’arrivée des nouveaux membres. Il donne cependant l’inconvénient de générer l’hypertrophie par des effectifs pléthoriques.

Compromis gouvernemental 

La lune de miel promet d’être paradisiaque. En effet, d’après nos informations chaque parti aura un maroquin dans la nouvelle équipe gouvernementale. Ce qui de facto permet à Boubacar Barry (Big Up) de rester ministre. En effet, il nous a été soufflé que ce sont les présidents des partis alliés qui ont été désignés pour être membres du gouvernement. Ainsi tout porte à croire que Bah Fisher sera des nouvelles personnalités intégrant le gouvernement. Reste à savoir qui au GPT accompagnera Monsieur Fofana dans ses nouvelles responsabilités.

C’est ainsi une belle opportunité pour les militants et responsales des petits partis qui vont pouvoir les structures du nouveau parti et le gouvernement du premimier Kassory Fofana.

La Rédaction

Laisser un commentaire