Actu Editorial

Médias : Critiques du chef de l’Etat: Laguineeka lance une invitation officielle au président Alpha Condé pour une interview avec Pertinence et Profondeur

Le président Alpha Condé a fustigé lors de la journée internationale de la presse la qualité des journalistes Guinéens dont la réflexion et la rédaction manqueraient de pertinence et de profondeur. Si les critiques de l’exécutif sur les médias sont toujours à déplorer, il faut admettre que le métier doit se remettre en cause. Il faut aussi dire que le président Condé n’est pas le seul chef d’Etat à avoir eu des telles critiques sur les journalistes. Le président Macron a quasiment tenu les mêmes reproches à l’endroit des journalistes Français quelques mois après son élection.

Une rédaction à revoir 

Les journalistes Guinéens doivent revoir leur façon de rédiger. Ils doivent apprendre les méthodes et techniques de rédaction. Un rapide tour sur les sites d’information guinéens permet de s’apercevoir de la mauvaise qualité des textes. Il manque de chronologie et de structuration dans les articles.

Peu de pertinence et de profondeur

La plupart des articles publiés sur les sites d’information manque de pertinence, de profondeur et de densité. Les journalistes écrivent souvent comme ils s’expriment au quotidien. Le phrasé est laconique et le vocabulaire très pauvre. Un article de presse doit avoir un contenu riche et dense avec peu de mots. Il doit pousser le lecteur à la réflexion. En même temps il doit enrichir le lecteur pas seulement en termes d’information mais en termes de syntaxe, de vocabulaire…

 Des titres pompeux qui prêtent à confusion

Les titres pompeux sont fréquents voir récurrents dans les publications. On voit souvent des articles dont le contenu et le titre ne correspondent pas. Le lecteur se demande à la fin s’il ne s’est pas trompé d’article tellement le contenu par rapport au titre est vide de sens. Des informations sous forme de tweets se retrouvent souvent dans les publications. Les articles manquent de sens et de cohérence dans l’organisation et l’enchaînement des idées.

Des interviews déconnectées de la réalité

Le président à raison de fustiger la qualité des prestations journalistiques. En lisant ou en écoutant certaines interviews il est aisé de constater le manque de profondeur dans la formulation des questions. Les journalistes se contentent souvent de poser des questions superficielles de nature plutôt sensationnelle. Les vrais sujets sont par conséquent occultés. Cette façon de conduire les interviews ne permet pas à l’invité de faire valoir sa vision et d’expliquer ni d’approfondir sa réflexion.

Des solutions

Les journalistes Guinéens doivent apprendre les techniques de rédaction et approfondir leur culture générale par la lecture, l’art et la culture…

Ils doivent notamment apprendre comment conduire une dissertation et comment rédiger par exemple une note de synthèse. Une dissertation ne se juge pas que sur la qualité du développement mais sur un ensemble qui comprend une introduction, un plan (annoncé dans l’introduction) et des parties avec des sous-parties. C’est quasiment la même structure pour les notes de synthèse dont la maitrise permet aux journalistes de condenser un dossier énorme en un seul article de quelques pages (3 à 5).

Sans prétendre une quelconque supériorité l’équipe de Laguineeka s’est efforcée d’apprendre ces techniques de rédaction et tant d’autres bien en amont du lancement du site. Nous nous sommes enrichis en culture général (culture G). Nous avons appris comment conduire une interview et comment préparer et formuler les questions avant l’interview.

Nous avons à nous améliorer sur un tas de sujets et de techniques mais nous estimons avoir une production de qualité pour un site qui n’a qu’un petit mois d’existence.

Les retours par rapport aux interviews de Lucien Beindou Guilao, Alpha Mamadou Diallo (AMD) et Docteur MoSidi, sont très élogieux et nous poussent à nous perfectionner davantage.

Nous profitons de cette occasion pour lancer une invitation spéciale au président Alpha Condé. Si le chef de l’Etat souhaite de la qualité et de la profondeur, la Rédaction de Laguineeka est prête à relever ce défi dans une interview de qualité avec Pertinence et Profondeur.

La Rédaction

Laisser un commentaire