Actu Politique

Sénégal : le Conseil Constitutionnel valide la réélection de Macky Sall

Le Conseil Constitutionnel vient de déclarer les résultats officiels et définitifs de la récente élection présidentielle. La plus haute instance Constitutionnelle du pays met ainsi un terme sur le débat relatif à la validité des résultats, contestés par l’ensemble des candidats de l’opposition.

Macky Sall le sortant repart sur un nouveau quinquennat

Le Conseil Constitution a confirmé la réélection du président sortant ainsi que son score de 58.26 %. Il a également validé les scores des autres candidats.

Macky Sall repart ainsi sur un nouveau mandat qui cette fois est un quinquennat. En effet la durée du mandat présidentiel que l’ancien président Wade avait porté à sept ans a été ramenée à cinq par Monsieur Sall dans la foulée de son arrivée au pouvoir.

La main tendue !

Le président sortant conscient des interrogations que suscitent les conditions de sa réélection joue l’apaisement, « il n’y a ni vainqueur ni vaincus. Mon rôle c’est de nous rassembler autour des idéaux que nous partageons. C’est pourquoi je tends la main à toutes et à tous, pour engager un dialogue ouvert et constructif dans l’intérêt supérieur de la nation. Je ferai des propositions en ce sens. Je convie à ce dialogue républicain toutes les forces vives de la nation, sans exclusive. Un dialogue auquel mes prédécesseurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourraient apporter leur contribution. » a-t-il lancé.

Plan Sénégal Emergent pour convaincre l

Le président sortant, reconduit et confirmé pour cinq nouvelles années compte s’appuyer sur son Plan Sénégal Emergent (PSE) afin de dissiper le doute et le pessimisme qui gagnent du terrain au sein de la population, qui ne voit pas arriver les retombées économiques des bonnes données macroéconomiques. Il va donc devoir s’employer au partage des richesses par une politique cohérente de redistribution par l’emploi et le social afin de convaincre les Sénégalais et faire oublier sa réélection très contestée.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *