Société et Economie

Réunion de l’opposition Républicaine ce lundi 2 avril

Les responsables de l’opposition dite « Républicaine » (OR) se retrouvent ce lundi 2 avril en conclave au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Plusieurs cadres et dirigeants de cette plateforme se réuniront autour de Monsieur Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne. Si aucune information n’a filtré sur l’ordre du jour, cette réunion qui fait suite à la suspension des manifestations politiques pour cause des fêtes Pascales, aura très probablement à débattre de la nouvelle orientation quant au rapport de force que l’OR compte établir avec la majorité présidentielle.

Il faut rappeler que l’OR croise le fer avec la majorité présidentielle depuis la proclamation des résultats des dernières consultations municipales. Plusieurs partis d’opposition dont l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Monsieur Sidya Touré (qui n’est pas membre de l’OR) avaient dénoncé des irrégularités graves qui auraient selon eux « entachés la crédibilité et la sincérité du scrutin ». L’UFR qui ne s’est pas engagée dans une stratégie de manifestations de rue avait tout de même qualifié ces consultations de scandale démocratique et électoral. La majorité présidentielle a quant elle fait valoir la responsabilité de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui est l’instance en charge du pilotage, de la conduite et de la gestion du processus électoral en Guinée. La majorité présidentielle rejette toutes les accusations de fraude de l’opposition. Elle voit dans les manifestations de l’OR un prétexte qui cacherait des objectifs inavouables. La majorité estime que derrière ces manifestations il y a une réelle volonté de sabotage de l’activité économique et de déstabilisation politique.

Ces dernières semaines, plusieurs victimes civiles ont été enregistrées lors des manifestations de rue de l’OR. Les tensions se sont ainsi cristallisées et les critiques se sont focalisées sur la violences des forces de l’ordre. Les positions se sont raidies dans le débat public.

Plusieurs tentatives de médiation ont été entreprises pour de débloquer la situation et amener majorité et opposition au dialogue afin de trouver un consensus. Les chefs religieux du pays ont eu des entretiens avec les deux parties. Le président Alpha Condé a reçu, le député européen Louis Michel, proche de Monsieur Cellou Dalein Diallo et père du premier ministre Belge. Toutes ces médiations auraient permis d’adoucir les positions et de rapprocher les parties. Il semblerait qu’une rencontre de haut niveau est envisagée dans les prochains jours entre le chef de l’Etat, Monsieur Alpha Condé et le chef de file de l’opposition Monsieur Cellou Dalein Diallo.

C’est dans ce contexte qu’intervient cette réunion des responsables de l’OR au siège de l’UFDG. Il est à penser que dans la perspective de la rencontre entre Monsieur Condé et Monsieur Diallo, la réunion de ce jour permettra à l’OR de définir et de dégager une position commune.

La rédaction

Laisser un commentaire